VERONIQUE JOURDAIN ARTISTS MANAGEMENT

Accueil > Artistes > John AXELROD [ARCHIVER]

John AXELROD [ARCHIVER], Chef d'orchestre

Principal Chef invité, City of Kyoto Symphony Orchestra

John Axelrod prend d’emblée l’orchestre en mains pour déployer ses énormes qualités de chef [...]. Inévitablement, on pense à Bernstein. Beethoven Festival, Warsaw 2016

Le répertoire exceptionnellement étendu, une programmation innovatrice, et la présence charismatique de John Axelrod en font aujourd’hui un des chefs d’orchestre les plus recherchés dans le monde.

Carrière symphonique
En 2019, John Axelrod est nommé Principal Chef invité du City of Kyoto Symphony Orchestra (CKSO).

En 2014, Maestro Axelrod est devenu le nouveau Directeur Artistique et Musical du Real Orquesta Sinfònica de Sevilla (ROSS). Son contrat a été prolongé à l’unanimité pour la saison 2019-2020. John Axelrod occupe aussi les positions de Chef principal invité de l’Orchestra Sinfonica di Milano « Giuseppe » Verdi (LaVerdi) de la saison 2011 à 2017. De plus, Mr. Axelrod a occupé les postes de Directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire (2009 à 2013), Directeur Musical et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Lucerne (2004 à 2009), et Directeur Musical du festival « Hollywood in Vienna » (2009 à 2011), pour lequel il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio ORF de Vienne.

Depuis 2001, Mr. Axelrod a dirigé plus de 175 orchestres dans le monde entier, 33 opéras and 60 premières mondiales. Parmi ses longues collaborations avec des orchestre européens, citons le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le NDR Hamburg Symphony, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestra Sinfonica della RAI Torino, le Teatro la Fenice Orchestra à Venise, l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre de Paris, l’Orchestra Svizzera Italiana de Lugano, ainsi que le Mariinsky Orchestra. Au Japon, Mr. Axelrod dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique du NHK et de Kyoto. Aux Etats-Unis, il se produit notamment avec le Chicago Symphony, le Los Angeles Philharmonic et le Philadelphia Orchestra.

Les moments forts de ses récents engagements comprennent ses débuts avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Filarmonica della Scala, le Prague Radio Symphony, le Netherlands Philharmonic et le Royal Flemish Philharmonic. Il retournera diriger l’Orchestre Symphonique de la RAI, l’Orchestra Svizzera Italiana de Lugano et l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, dans de prestigieux festivals tels que le festival Enescu, le Beethoven Festival de Varsovie, et le Pacific Music Festival de Sapporo, au Japon.

Carrière lyrique
A l’opéra, les activités récentes de John Axelrod comprennent Candide de Leonard Bernstein au Théâtre du Châtelet, à la Scala de Milan et au Maggio Musicale Fiorentino, Eugene Onegin au Teatro San Carlo de Naples, Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill à l’Opéra de Rome, Mirandolina de Martinu au Teatro la Fenice à Venise et la première de Fabio Vacchi : Lo Specchio Magico au Maggio Musicale Fiorentino, ainsi que La Traviata à l’Opéra de Florence. De 2004 à 2009, il dirige Rigoletto, The Rake’s Progress, Don Giovanni, the Three Penny Opera, Falstaff et Idomeneo, au Festival de Lucerne. Ses prochains rendez-vous lyriques incluent Un marziano a Roma de Vittorio Montalti à l’Opéra de Rome, en Italie.

John Axelrod a enregistré un vaste répertoire pour Sony Classical, Warner Classics, Ondline, Universal, Naïve et Nimbus. Son dernier enregistrement est dédié aux symphonies de Brahms et aux lieders Brahms Beloved de Clara Schumann, avec l’Orchestre symphonique de Milan la Verdi accompagnant Dame Felicity Lott, Wolfgang Holzmair, Indra Thomas et Nicole Cabell.

Engagement pédagogique
John Axelrod s’engage activement auprès des jeunes musiciens professionnels. Il participe aux tournées du Santander Orchestra en Pologne, du Schleswig-Holstein Festival Orchestra au Festival de Salzbourg, de l’Orchestra Giovanile Italiana en Italie, de l’Académie de la Scala à Muscat, de l’Orchestre du NordDeutsche Junge Philharmonie en Allemagne et du Vienna Jeunesse Orchester en Autriche. Il est nommé également Chef Principal du Pacific Music Festival de Sapporo au Japon.

Mr. Axelrod est diplômé en 1988 de l’Université de Harvard. Il a étudié aux côtés de Leonard Bernstein, ainsi qu’au conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de Ilya Musin en 1996.

http://www.johnaxelrod.com/
Saison 2020-21 - Merci de contacter Véronique Jourdain Artists Management pour toute modification de la biographie et pour obtenir des photos en HD
Crédits photos © Stefano Bottesi / D. Vass