Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homez.354/veroniqu/www/config/ecran_securite.php on line 283
Juanjo Mena - Véronique Jourdain Artists Management

VERONIQUE JOURDAIN ARTISTS MANAGEMENT

Accueil > Artistes > Juanjo Mena
  • Slides

Juanjo Mena

CHEF D’ORCHESTRE
France

CHEF PRINCIPAL DE L‘ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LA BBC

L’un des chefs d’orchestre les plus recherchés, Juanjo Mena est actuellement chef principal de l’Orchestre Philharmonique de la BBC.

Avant de rejoindre le BBC Philharmonic, il a occupé les fonctions de Chef Principal Invité de l’Orchestre Philharmonique de Bergen (2007-2013) et Chef Principal Invité du Théâtre Carlo Felice à Gênes (2007-2010), et directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Symphonique de Bilbao (1998-2008).

Parmi les orchestres qu’il a dirigés figurent l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre National d’Espagne.

Sa carrière aux Etats unis l’a conduit a dirigé les orchestres américains les plus importants : les orchestres symphoniques de Cincinnati, Atlanta et Pittsburg, Boston et de Chicago ainsi que les orchestres de Los Angeles et Philadelphie – entre autres.

Il collabore régulièrement avec de nombreux solistes tels que Franck Peter Zimmermann, Lang Lang, Fazil Say, Joshua Bell, Micha Maisly, Till Fellner, Julian Rachlin, Rudolf Buchbinder, Viktoria Mullova or Truls Mork, among others

A l’opéra il dirige les ouvrages suivants : Le Vaisseau Fantôme, Salome, Elektra, Ariadne auf Naxos, Duke Bluebeard et Erwartung. Des productions récentes l’ont vu diriger Eugene Onegin à Gênes, Les Noces de Figaro à Lausanne et Billy Budd à Bilbao.

Parmi ses futures apparitions, il dirigera le Los Angeles Philharmonic, les orchestres symphoniques de Cincinatti et Boston avec Yo Yo Ma, ainsi que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitol de Toulouse, l’Orchestre National d’Espagne, les orchestres symphoniques de Prague et Sao Paulo…

Juanjo Mena enregistre pour les labels Naxos et Chandos.

Juanjo Mena est né à Vitoria-Gasteiz dans le nord de l’Espagne, où il a étudié la composition et l’orchestration avec Carmelo Bernaola. Il a étudié la direction d’orchestre avec Enrique Garcia-Asensio à Madrid où il a reçu le Prix d’Honneur.
Il a obtenu la Bourse Guridi-Bernaolo pour recevoir l’enseignement de Sergiu Celibidache à Munich et le Prix Ojo Critico donné par la Radio Nationale d’Espagne en hommage à sa carrière et à son dévouement pour la musique contemporaine.

Saison 2013/14
Merci de contacter Véronique Jourdain Artists Management pour toute modification de la biographie.

Bug vidéo!
Top